Aller au contenu principal
Fermer

Vers un accord Russie-Bahreïn pour la fourniture de GNL-sources
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 14:04

La Russie est en négociations avancées avec le Bahreïn en vue d'un accord de trois ans pour la fourniture annuelle au royaume du Golfe de 1,5 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), apprend-on de trois sources proches du dossier.

L'accord, le premier du genre entre les deux pays, participe de la stratégie d'expansion de la Russie sur les marchés mondiaux de l'énergie, où elle est en concurrence avec les États-Unis sur le GNL.

La Russie, quatrième producteur mondial de GNL derrière les États-Unis, le Qatar et l'Australie, s'efforce d'entrer dans le trio de tête des exportateurs mondiaux de GNL et prévoit de produire 100 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz super réfrigéré à moyen terme.

Le Bahreïn, qui abrite la Cinquième Flotte de la marine américaine, cherche à augmenter ses importations de GNL pour pallier une pénurie de gaz en période de forte demande énergétique estivale pour la climatisation. Le mois dernier, le royaume a reçu sa première cargaison de GNL en six ans.

Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a rencontré cette semaine le ministre bahreïni du Pétrole et de l'Environnement, Mohamed ben Moubarak ben Daïna, pour discuter de l'achat de 1,5 million de tonnes, soit 20 cargaisons de GNL, par an pendant trois ans, ont indiqué les sources.

"Les pourparlers sont à un stade avancé et l'accord devrait être conclu bientôt", a déclaré l'une des sources.

Les volumes devraient provenir de l'usine de GNL Yamal en Russie, dans laquelle le plus grand producteur de GNL de Russie, Novatek, détient une participation majoritaire.

Novatek et le service de communication du gouvernement de Bahreïn n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

(Rédigé par Tomour Azhari à Damas et de Marwa Rashad à Londres, avec Yousef Saba à Dubaï, version française Noémie Naudin, édité par)

Valeurs associées

2,92 USD NYMEX 0,00%
84,34 USD Ice Europ +2,13%
79,42 USD Ice Europ +4,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 18:38 

    Accalmie de courte durée sur les marchés: après une séance de pause la veille, les prix du pétrole grimpent à nouveau jeudi avec la guerre au Moyen-Orient, provoquant un recul des Bourses et un bond des taux d'intérêt. "On ne voit pas de désescalade, et le prix ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.03.2026 18:22 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, les investisseurs s'inquiétant des ‌répercussions croissantes de l'intensification du conflit au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 a perdu 1,49% à 8.045,80 points. A Francfort, le Dax a reculé ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.03.2026 18:16 

    Le taux de chômage au Brésil a atteint son plus bas niveau pour la période allant de novembre à janvier, selon les chiffres officiels publiés jeudi, une bonne nouvelle pour le président Lula à sept mois des élections. Ce taux s'est élevé à 5,4%, contre 6,5% pour ... Lire la suite

  • Guerre au Moyen-Orient : torpillage d'une frégate iranienne au large du Sri Lanka
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 18:10 

    Le torpillage d'une frégate iranienne par un sous-marin américain a fait au moins 84 morts, selon les autorités de Colombo. Dénonçant "une atrocité", le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que le navire avait été frappé "sans avertissement dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...